A+ A- A

                                                        


 

                                                  Le DRH de demain sera « médiatique »

 

Selon la 3ème édition de l’étude sur les formations RH ANDRH-Inergie publiée dans le numéro d’avril de Liaisons Sociales Magazine*, d’ici les 5 prochaines années les DRH seront de plus en plus connectés vers l’extérieur, mobilisés sur les enjeux d’innovation digitale et collaborative ou de RSE, et beaucoup moins sur leurs missions « traditionnelles » : relations sociales, contrôle de gestion et bilan social, droit social et gestion du risque.

Principaux enseignements de l’étude

 

  • Le DRH de demain sera plus médiatique, connecté au monde extérieur et moins centré sur sa seule organisation, poussé par la montée des enjeux sociétaux qui s’invitent aujourd’hui dans l’entreprise. Selon les DRH répondants ils devraient plus se focaliser d’ici à cinq ans sur des missions d’innovation digitale et collaborative (+27 points), de RSE-Diversité-GRH territoriale (+23 points) et accorder moins d’importance à leurs missions traditionnelles : relations sociales (-19 points), contrôle de gestion et bilan social (-17 points), droit social et gestion des risques RH (-12 points), gestion de l’emploi (-11 points).
  • Performance RH et QVT dans le top 5 des missions RH à l’horizon 2020 : le DRH de demain sera résolument orienté sur la stratégie et la performance RH (52%), la gestion des emplois et le développement des compétences (52%), la Qualité de Vie au Travail (50%), l’innovation digitale et collaborative (49%), la transformation de la fonction RH et la conduite du changement (47%).
  • Des tendances qui impactent les besoins en compétences exprimés par les DRH en matière de recrutement et de formation : les profils recherchés devant répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en sachant se développer sur les missions de demain
    • des chargés de mission RH rompus aux systèmes de formation (51%), bons gestionnaires – administration & paie – (49%), sachant faire preuve de rigueur (49%), et très attendus les nouvelles technologies (48%)
    • des responsables RH gestionnaires des emplois et carrières (45%), experts en droit social (42%) et maitrisant les processus de recrutement (38%), aux qualités relationnelles reconnues (46%), attendus sur le juridique (37%) et pour leur polyvalence
    • des directeurs de Ressources Humaines stratèges (78%) et champions des relations sociales (55%), sachant faire preuve de proactivité – anticipation et innovation – (45%), aux qualités managériales (43%), dans une posture pragmatique (38%) ; s’ils sont attendus d’abord sur l’audit social (42%), ils le sont également sur la communication comme sur la RSE (38%)
  • Les cursus de formation initiale doivent s’appuyer sur une approche pragmatique de la fonction : 61% des DRH interrogés privilégient les étudiants issus des formations à dominante pratique, comportant plus de 70% de cours assurés par des professionnels ; l’accent est mis aujourd’hui sur des programmes « équilibrés » (24%) mixant technicité et approche stratégique de la fonction.
  • La filière Gestion des RH (82%) domine toujours fortement le secteur de la formation initiale, devant celle du Droit social et du travail (61%) ; on note cependant cette année un regain d’intérêt pour la filière Management et conduite du changement qui séduit 45% des DRH (vs 36% en 2012).
  • Avec 58% des suffrages, les cursus universitaires sont préférés à ceux des grandes écoles (38%) en privilégiant plutôt des formations en alternance (59%).
  • La qualité des formations initiales dispensées est soulignée par 84% des DRH, de même que la qualité des relations avec les établissements (78%) en évolution, ou le contenu de l’offre (69%) ; seuls les coûts sont pointés par la moitié des répondants, et plus qu’en 2012.

 

* Etude réalisée par internet du 15 décembre 2014 au 23 janvier 2015 auprès des professionnels de la fonction RH, membres de l’ANDRH ; échantillon répondant constitué de 213 DRH.

 

 

 

A propos de l’ANDRH : Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines, représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, rassemblés en 80 groupes locaux, l’ANDRH est aujourd’hui la communauté de référence dans le débat RH. Elle a pour mission d’échanger les bonnes pratiques et développer le professionnalisme de ses adhérents, promouvoir la contribution de la fonction RH à l’amélioration des performances des organisations publiques et privées et représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des médias et des partenaires sociaux. www.andrh.fr
Contact : Nathalie Tran - ntran@andrh.fr

 

A propos d’Inergie – groupe Obea : Inergie est un cabinet de conseil en management, communication et opinion interne qui a pour vocation de développer l’efficacité relationnelle au sein des organisations. Inergie dispose d’équipes spécialisées sur deux pôles d’expertise : le pôle Management, spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs et de programmes de management centrés sur la qualité et les compétences relationnelles des managers ; le pôle Opinion, spécialisé dans les démarches d’écoute au sein des entreprises, qui met en œuvre des études qualitatives et quantitatives sur le climat interne, la communication interne, les relations interservices, les compétences managériales, le bien-être au travail… Une base de données comparative de 320 entreprises représentant plus de 600 000 collaborateurs en France et à l’International permet d’établir un « benchmark » avec d’autres organisations. Depuis juillet 2014, Inergie a rejoint Obea pour former un groupe leader du conseil en management, ressources humaines, communication et marketing, fort de plus de 60 collaborateurs pour un CA de 13 M€. www.inergie.com www.obea.fr

Contact : Luc Vidal - lvidal@inergie.com

 

A propos de Liaisons Sociales Magazine : Le mensuel Liaisons Sociales Magazine décrypte les débats et les réformes sociales en France et à l’étranger. Au travers de reportages, d’enquêtes, de portraits, il suit aussi les évolutions de la gestion des ressources humaines et des relations du travail dans les entreprises et les organisations. Véritable news magazine du social et des RH, Liaisons Sociales Magazine fournit aussi de l’information quotidienne exclusive sur son site internet. www.wk-rh.fr

Contact : Sylvie Caron - scaron@wolters-kluwer.fr

Télécharger le document de présentation

 

 

Présentation de l’étude sur les formations RH

 

L’ANDRH, Inergie et Liaisons sociales magazine

ont le plaisir de vous convier à un petit déjeuner-conférence pour vous présenter les résultats de la 3ème édition de l’étude sur les formations RH.

L’édition 2015 du baromètre permet de faire le point sur les enjeux, tendances et compétences recherchées au sein de la fonction RH, comme sur les attentes et pratiques en matière de formation RH initiale et continue ; avec un focus cette année sur l’évolution des missions des DRH à l’horizon 2020… et les résultats sont étonnants !

 

Le vendredi 17 avril 2015

  de 9h00 à 11h00

              chez Haworth : 101, boulevard Murat, 75016 Paris

 

Les résultats seront présentés et commentés par :

      • Philippe Canonne, membre du bureau national et animateur de la commission nationale Fonction RH et Prospective de l’ANDRH
      • Anne-Cécile Geoffroy, rédactrice en chef adjointe de Liaisons sociales magazine
      • Luc Vidal, directeur du pôle Opinion d’Inergie – groupe Obea, DGA du groupe Obea

 

je participe

 

Courbe Inergie     Inergie
    Groupe Obea
    15 avenue Victor Hugo
    92170 VANVES
    +33 (0)1 41 09 05 05
    Pour en savoir plus : www.inergie.com
 Retrouvez notre chaleur ajoutée sur  

 

Conformément aux préconisations de la CNIL, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui
vous concernent. Pour nous contacter : Inergie, 15 avenue Victor Hugo – 92170 Vanves, ou par email : mailer@inergie.com

Logo Inergie

            Save the date : le 16 avril,
soirée spéciale « Communication managériale »

Conférence-débat et dédicace de l’ouvrage 
« La communication managériale »
 de Maurice Imbert

Lieu : Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme
fleche inergie
Cet ouvrage, opérationnel, concret vous aidera à mettre la communication au cœur de la performance managériale et à renforcer l’intelligence collective entre les managers, les DRH et les DIRCOM.
livre
jemincris

 fleche inergie

De 18h30 à 21h, avec cocktail. 
Inscription libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Maurice Imbert

maurice
Consultant en management et communication, fondateur du Club Procom, (première association dédiée à la communication managériale) et enseignant à l’université de Paris-IV-Sorbonne-le CELSA, il dirige le pôle management du cabinet Inergie-Groupe Obea et accompagne les entreprises dans leurs démarches de transformation managériale.

Soirée complète !

Vous avez été près de 200 à vous inscrire et nous sommes impatients de vous accueillir ! Pour tous ceux qui n’auraient pas pu s’inscrire, n’hésitez pas à nous demander des informations sur la communication managériale, nous reprendrons contact avec vous rapidement.

Courbe Inergie

Inergie – Groupe Obea 
15 avenue Victor Hugo
92170 VANVES
Pour en savoir plus : www.inergie.com
Retrouvez notre chaleur ajoutée sur 

 

Conformément aux préconisations de la CNIL, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Pour nous contacter : Inergie, 15 avenue Victor Hugo – 92170 Vanves, ou par email : mailer@inergie.com

 

                – Programme du premier semestre 2015 -

Inergie a le plaisir de vous convier 
à ses prochaines rencontres : 
les Café’In

Les Café’In - gratuit  au Misia,5 rue du Commandant Rivière, 75008 Paris – Tél. : 01 42 56 38 74
ligne 9 Saint-Philippe du Roule 

Plan d’accès
 Février
Jeudi 12 février 2015 - de 8h30 à 10h00 – accueil café à 8h00      
Que pensent les managés de leur manager ?
Etat des lieux des pratiques managériales 
[Détails et inscription] 
Conférence animée par Luc Vidal, et Lily Desnoes, DGA en charge du pôle Opinion Inergie – Groupe Obea et consultante senior du pôle Conseil – Groupe Obea

 

Les Café In

Conférences matinales

Qualité de Vie au Travail : passez de l’audit à l’action !

Jeudi 26 mars 2015 - de 8h30 à 10h00 – accueil café à 8h00

Enregistrer dans le calendrier

Lieu
au Misia, 5 Rue du Commandant Rivière, 75008 Paris, Tél. : 01 42 56 38 74
ligne 9 Saint-Philippe du Roule

Plan d’accès
Qualité de Vie au Travail : passez de l’audit à l’action !
Comment faire de la qualité de vie au travail un levier de performance de l’entreprise ?
Comment la mesurer afin d’établir ses priorités et en tirer des bénéfices durables ?
Le déplacement progressif d’une gestion maîtrisée des risques psychosociaux à une démarche d’amélioration continue de la performance sociale, proposé par l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013, invite à envisager de manière différente la question de la qualité de vie au travail. Plus que de détecter des risques, il s’agit aujourd’hui d’identifier les leviers qui permettront d’agir sur un large scope et de faire progresser la performance de l’entreprise : de la question de l’exercice du travail à la réflexion sur la transformation de l’entreprise.Conférence animée par Cécile Mérieau, consultante du pôle Opinion d’Inergie – Groupe Obea et Ericka Robine, consultante et psychologue du travail du pôle Conseil – Groupe Obea
Inscrivez-vous dès maintenant !

 

  • OBEA